Questions fréquemment posées
L’ostéopathie peut se résumer en une approche diagnostique et thérapeutique exclusivement manuelles des douleurs et différentes symptomatologies des troubles fonctionnels musculo-squelettiques.
L’ostéopathe peut nous aider à soigner nos soucis digestifs (ballonnements, constipation, syndrome de l’intestin irritable, reflux …), nos problèmes ORL (sinusites, otites…), nos maux de tête, toutes nos douleurs articulaires et musculaires, etc …
Par différentes manipulations, l’ostéopathe va agir sur les symptômes ou sur les causes d’origine mécanique. En effet, dans le corps tout est lié : mauvaise digestion, perte de mobilité des articulations, des muscles ou des ligaments peuvent provoquer des petits maux, qui disparaissent quand on libère ces tensions.
En ostéopathie il n’y a pas de règles prédéfinies. Une séance peut suffire mais chaque cas est particulier et indépendant. Il est généralement conseiller d’effectuer une séance de prévention et contrôle tous les 6mois. Ce nombre peut varier en fonction de vos activités physiques, vos pathologies, vos douleurs ou vos besoins.
L’ostéopathie est reconnue comme une profession de santé de première intention (accès direct du patient sans prescription).
Les consultations vont seront remboursés par votre mutuelle (et non la sécurité sociale).
Oui, par la loi de 2002 (article 75 de la loi 2002-303) l’ostéopathie est reconnue.
Les décrets et arrêtés de 2007 encadrèrent cette loi.
Les nouveaux textes de 2014 renforcent ces décrets et arrêtés en définissant la formation, en limitant le nombre d’organismes de formation et en assurant ainsi une meilleure prise en charge sécuritaire des patients.
Evidemment, toutes les professions médicales et paramédicales sont complémentaires à l’ostéopathie afin d’offrir un traitement pluridisciplinaire aux patients.
